AURIAC
233 Auriacois en 2012, 640 mètres d’altitude, d'une superficie de 34,89 km², Auriac est située au nord de la Xaintrie, autour du Puy du Bassin (709 m), point culminant du canton de Saint-Privat.
Auriac est habité dès la Préhistoire.
Au XIIe siècle Étienne d'Obazine et les moines cisterciens de l'abbaye d'Aubaine, fondent l'abbaye de la Valette. À la suite de la mise en eau du barrage de l'Aigle en 1945, les bâtiments de l'abbaye sont immergés.
Au XIIIe siècle, l'abbaye bénédictine de Saint-Géraud d'Aurillac y établit un prieuré dont le prieur, qui avait droit de haute-justice, possédait un château dont il reste quelques vestiges du donjon.
Sans renier son passé, Auriac a épousé son époque et a mis en valeur ses atouts naturels en faveur du tourisme vert.
La commune est nichée entre la Vallée de la Dordogne, labellisée Réserve Mondiale de Biosphère par l'Unesco (http://biosphere-bassin-dordogne.fr)), et les Monts d'Auvergne.
Le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne se situe dans la partie amont de cette rivière, incluant quelques-uns de ses affluents remarquables comme le Chavanon, l’Auze ou la Maronne. Le site s’étend sur près de 46000 hectares, répartis sur deux régions, l’Auvergne et le Limousin. Ainsi 36 communes limousines sont incluses dans ce périmètre, dont Auriac .... Lire la suite
Auriac labellisé "Village Terre d'Avenir" depuis le 12 octobre 2011.
Ce label met en valeur les efforts de la Commune en faveur du développement durable au niveau de la protection de l'environnement, de l'amélioration de la qualité de vie sans oublier l'importance du développement économique du territoire.
La charte est à votre disposition à la mairie afin que vous puissiez la consulter.
Consulter l'agenda 21 d'Auriac
Auriac a obtenu le Label Départemental des Villes et villages fleuris 2014 décerné par le conseil Général de la Corrèze.
Pour la 2ème année consécutive la Commune d'Auriac a été distinguée par le 1er prix au label départemental des Villes et Villages Fleuris 2015 (Catégorie des communes dont la population est inférieure à 1000 habitants).
Cette récompense s'accompagne de chèques de 400 EUR du Conseil Départemental et de 100 EUR du Comité Régional du Tourisme du Limousin